top of page
Rechercher
libertesansfrontiere

POURQUOI STÉRILISES VOS CHIENS

Petit rappel suite à quelques demandes d'adoption que nous avons reçus ces derniers jours :

Nos animaux partent à l'adoption stérilisés... Pour les chiots, nous obligeons les adoptants à stérilisé l'animal dès que l'âge de ce dernier le permet... Si vous n'adhérer pas à cela, nous refuserons l'adoption...

Pourquoi la stérilisation...

- Surpopulation dans les refuges, fourrières, association :

Chaques jours dans les refuges, fourrières, association des animaux sont euthanasiés faute de place... Des vieux, des jeunes, des croisés, des racés ... Continuez à mettre des animaux au monde alors que des milliers sont euthanasiés chaque année car abandonné et sans adoptant est tout simplement inconscient et égoiste... La stérilisation est donc la solution...

- Les chaleurs de la chienne :

En moyenne deux fois par an la chienne est en chaleur. Cette période correspond au moment ou le corps de la chienne se prépare à recevoir le mâle pour un accouplement. Ceci entraine des pertes de sang qui peuvent durée 3 jours (là on a de la chance) jusqu'a 3 semaines !!! La quantité de sang varie d'un animal à l'autre...L’aspect hygiénique et la charge de ménage que cela implique est considérable... Une fois stérilisée plus de chaleur !!!

- La santé de la chienne :

Toutes les études le montrent : une chienne stérilisée voit son espérance de vie augmentée ! Pour quelles raisons ? Lorsque la chienne n’a plus de chaleurs, elle ne sera pas amenée à fuguer pour retrouver des mâles et ainsi risquer de se faire renverser par une voiture ou se blesser dans la nature. La stérilisation stoppe le cycle reproductif puisqu’on enlève, à minima, les ovaires qui produisent des hormones essentielles au bon déroulement de celui-ci. Ceci entraîne 4 conséquences : - L’utérus devient inactif ce qui réduit fortement les infections utérines et les tumeurs. Parfois, il est enlevé également et ces risques deviennent nuls. - les grossesse nerveuses inconfortables pour la chienne et parfois inquiétantes quand celle-ci ne mange pas disparaissent. - L’arrêt du cycle diminue les taux d’hormones sexuelles et entraîne une très forte diminution des tumeurs mammaires (cancers du sein chez la femme) pour celles qui dépendent de ces hormones. - Comme il n’y a plus de portées possibles vous évitez les complications de gestation qui peuvent nécessiter une césarienne ou mettre en danger de mort votre animal.

- Comportement du mâle :

La castration atténue les ardeurs sexuelles du chien. Elle diminue donc nettement les comportements de fugue et de vagabondage (à la recherche des chiennes en chaleur) mais également le risque d’accident sur la voie publique lié à ces fugues. Elle présente, par ailleurs, l’avantage de réduire les bagarres dans les familles où cohabitent plusieurs chiens mâles. L’idéal est même de faire stériliser ces chiens dès l’âge de la puberté pour limiter le risque d’apparition de conflits.

- La santé du mâle :

La castration du chien prévient l’apparition ultérieure de certaines maladies hormonodépendantes. - Elle permet d’éviter l’apparition de tumeurs testiculaires (tumeurs relativement fréquentes chez le chien) - Elle limite le risque d’apparition des abcès des glandes anales, - Elle diminue le risque d’apparition des tumeurs périanales - Elle réduit le risque d’apparition d’une hernie périnéale, - 50 à 80% des chiens de plus de 5 ans et 95% des chiens de plus de 9 ans souffrent d’une hyperplasie bénigne de la prostate(augmentation de taille de la prostate liée à un dérèglement de la sécrétion de testostérone). Cette affection ne s’accompagne pas toujours de signes cliniques mais peut ultérieurement se compliquer de diverses affections prostatiques (abcès, kyste, inflammation...) La castration prévient l’apparition de ce phénomène.

- La vie avec le voisinage :

Stérilisée la chienne n’attirera plus les mâles aux alentours comme cela se produit normalement lors des chaleurs. De nombreux dégâts peuvent ainsi être évités.

Personne n’apprécie de rentrer chez soi et de trouver le chien du voisin qui a retourné l’endroit avec la complicité de sa chienne.

- Economique :

Les soucis évoqués plus hauts devraient vous faire réfléchir car une des raison principale pour laquelle les maîtres refusent de stériliser leur chienne est le coût de l’opération.

Dites vous bien une chose : si vous devait faire pratiquer une césarienne à votre chienne, lui faire enlever un utérus infecté ou cancéreux, lui faire enlever les mamelles ou gérer une portée et ses complications le coût sera 2 à 3 fois plus élevé que la stérilisation et cela si vous ne cumulez pas tous les soucis sur le même animal !

Pour vous faire une idée, demandez à votre vétérinaire le coût d’une chirurgie mammaire totale ou d’un pyomètre (infection grave de l’utérus) comparé à la stérilisation.

Pour terminer sur les économies engagées, le plus sérieux des coûts est la vie de votre animal. Les pathologies précédemment citées sont mortelles si elles ne sont pas traitées à temps et les risques anesthésiques sont plus importants dans ces situations que lors de la stérilisation d’une chienne jeune et en bonne santé.

Et pour les réfractaires deux petits points à ajouter, contre les idées reçues :

- L'obésité :

On sait aujourd’hui qu’une chienne stérilisée a des besoins énergétiques en baisse (20 à 30 %) en raison des modifications hormonales. Sachez que la prise de poids n’est pas une fatalité ! Elle demande juste d’adapter la ration alimentaire de votre chienne et de lui faire pratiquer un peu plus d’exercice. Afin de faire les choses correctement, une discussion sur ces 2 sujets avec le vétérinaire et surtout, une mise en pratique immédiate sont les clés d’une ligne conservée !

- Contre nature :

On entends très souvent le "c'est contre nature"... Pour les défenseurs de cet argument, une femme fait elle des enfants à chaque fois qu'elle est à ses règles ? Effectivement dans la nature les chiennes ne sont pas stérilisées mais aussi elles ne mangent pas à leur faim, prennent des risques considérable au quotidien et leur durée de vie n'est pas de 15 ans mais de 5 ans...

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

pourquoi on dérange

Sérieux?! Mais pourquoi ça dérange qu'on puisse défendre les animaux? Pourquoi tout de suite, on se heurte à des jugements, des...

Comments


bottom of page